leral.net | S'informer en temps réel

Abdoulaye Wade sur les audits: "Si Karim est convoqué, il répondra" 

Le chef de l'Etat sortant a accordé au journal L'As, une interview aujourd'hui. Dans cet entretien, Abdoulaye Wade a abordé certains sujets, notamment la gestion du nouveau régime et les audits en cours. Il affirme que son fils, Karim Wade répondra, s'il est convoqué.


Rédigé par leral.net le Lundi 18 Juin 2012 à 13:56 | | 37 commentaire(s)|

Abdoulaye Wade sur les audits: "Si Karim est convoqué, il répondra" 
« Je ne sais pas s'il a reçu une convocation, mais si c'est le cas, il viendra. Je serai le premier à lui dire d'aller répondre. Pourquoi ne viendrait-il pas ? Parce que je ne vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher. Je profite de l'occasion pour vous dire que ces convocations intempestives comme si le ciel nous tombait sur la tête sont venues opportunément pour faire des pressions sur les électeurs. On prend un responsable qui est candidat quelque part, on le convoque à la Dic pendant trois ou quatre heures pour faire croire que c'est un voleur. C'est de la campagne électorale déguisée. Pourquoi n'attendraient-ils pas après les élections ? », s'est demandé Me Wade qui révèle ne pas être entré en contact avec Macky Sall depuis que ce dernier a pris le pouvoir.



1.Posté par Xeme le 18/06/2012 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AUDIT ET GESTION : Ces documents qui disent tout sur l’ANOCI (Exclusif)
Lorsqu’on parle d’audit, sans le dire, tous accusent le Ministre d’Etat, Karim Wade. Le fils du Président de la République a été le président du Conseil de Surveillance de l’Anoci de 2004 à 2009. Ces suspicions sur sa gestion ont été accentuées par le livre du journaliste Abdou Latif Coulibaly qui a révélé des errements très graves dans la gestion des fonds de l’Anoci. Des accusations démenties par la suite par Abdoulaye Baldé Directeur exécutif.
A travers ces documents, vous verrez que le Cabinet d’audit privé CICE dirigé par Mansour Gaye a effectué des audits internes de la gestion de l’Anoci pour la période de 2004 jusqu’à 2009. Les nouvelles autorités devraient préciser la « période sous revue » concernant les audits ou l’état des lieux comme l’a dit le Chef de l’Etat Macky Sall.
L’Anoci a été crée en juin 2004, or les audits devraient être faits généralement à partir de 2000 ou avant. C’est-à-dire la période couvrant la gestion des socialistes.
Selon l’article4, le Directeur Exécutif est le principal responsable. Et l’article 9 a précisé que « la comptabilité de l’Agence est tenue suivant les règles de la comptabilité publique. L’Agence est soumise au contrôle des organes de contrôle de l’Etat  ». Seulement sur le coût du kilomètre de route et sur les villas à construire devant accueillir les invités, beaucoup de choses peu orthodoxes ont été dites.
LES CHANTIERS DE L’ANOCI EN CHIFFRES ET EN LETTRES
Le Conseil de Surveillance de l’Agence Nationale de l’Organisation de la Conférence Islamique (A.N.O.C.I) a tenu sa dernière session ordinaire le mardi 16 juin 2009 à l’hôtel Terrou-Bi, sous la présidence de Monsieur Karim Wade, Président dudit Conseil. Le Conseil a tout d’abord passé en revue le bilan général des activités 2004-2009 présenté par le Directeur Exécutif, Monsieur Abdoulaye BALDE, les Etats financiers du 1er janvier 2008 au 30 avril 2009 et le rapport du contrôle de gestion sur l’exécution des travaux routiers 2004-2009.
Les membres du Conseil ont également examiné le rapport du contrôle de gestion sur la passation des marchés 2004-2009 et adopté des opérations minimales relatives à la liquidation de l’Agence. A la suite du rapport du Directeur Exécutif, le Conseil a noté la bonne préparation et l’excellente tenue du onzième Sommet de l’Organisation de la Conférence Islamique.
En effet, les travaux se sont déroulés dans des conditions optimales de sécurité et de confort conformément aux règles protocolaires et au strict respect du cahier de charges imposé par l’OCI. Il a, en outre, salué l’adoption d’une nouvelle charte de l’OCI qui constitue un tournant majeur dans la vie de cette organisation. Pour la première fois de son, l’OCI a enregistré une participation record, à tout point de vue. Une telle performance diplomatique constitue une fierté pour le peuple Sénégalais qui a réussi à fédérer l’ensemble des représentants de la Oummah Islamique. Abordant le chapitre des infrastructures, les membres du Conseil ont salué la manière remarquable avec laquelle l’A.N.O.C.I a exécuté ses programmes. 
Le Conseil est largement revenu sur le programme immobilier et hôtelier dont le financement a été exclusivement réalisé par le secteur privé national et international. A cet égard, il a été agréablement surpris de constater que l’hôtel Terrou-Bi de catégorie 4 étoiles et l’hôtel luxe Radisson de catégorie 5 étoiles, entièrement réalisés par le secteur privé sénégalais, sont déjà fonctionnels.
Toutefois, le Conseil a regretté les retards enregistrés dans l’exécution des projets hôteliers par rapport à la date du Sommet. A ce propos, le Directeur Exécutif a expliqué que les projets hôteliers étant entièrement portés par des investisseurs privés, l’apport de l’A.N.O.C.I s’est limité à l’accompagnement des promoteurs dans le domaine de la facilitation administrative et douanière. L’Agence n’a donc pas géré les fonds relatifs à la construction des hôtels qui ont été entièrement réalisés par le secteur privé.
Dans le secteur des infrastructures routières, le Conseil de Surveillance a constaté avec satisfaction que le programme routier de l’A.N.O.C.I a été exécuté dans de bonnes conditions. Ainsi la conduite de ces travaux a permis d’élargir la Corniche Ouest, du Bloc des Madeleines à la Pharmacie des Mamelles en 2X2 voies, dotée d’un lot important d’ouvrages de dernière génération. Il en est de même de la Voie de Dégagement Nord (VDN) dont la chaussée a été élargie en 2X3 voies avec trois échangeurs à lunettes permettant de lever considérablement les contraintes de mobilité urbaine accélérant ainsi les flux et reflux des véhicules.
Il convient d’ailleurs de préciser que l’ensemble de ces infrastructures a été l’œuvre d’entreprises sénégalaises (C.D.E, C.S.E, EIFFAGE-Sénégal et Général d’Entreprises). Au-delà des programmes réguliers, les infrastructures routières, immobilières et hôtelières ont contribué à l’exécution de la stratégie de croissance accélérée (SCA) à travers des investissements massifs qui ont généré plus 6.700 emplois et relevé le niveau de la formation dans le secteur hôtelier.

2.Posté par Jiji le 18/06/2012 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais macky dites nous les audits que vous avez déja entamé vous en étes ou, jusqu'a présent personne n'est allé en prison

3.Posté par Xeme le 18/06/2012 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MANSOUR GAYE PATRON DE « CICE » AUDITEUR PRINCIPAL DE L’ANOCI
L’action de l’A.N.O.C.I a permis de mobiliser au total 432 milliards de F.CFA dont 72 ,980 milliards ont permis de réaliser les projets exécutés (Corniche I et II et VDN), 28 milliards sont prévus pour la route de Ouakam et la route de l’Aéroport non encore exécutées. 104,5 milliards sont prévus pour financer la mise à niveau de la route nationale allant de la place Millénaire à l’Aéroport de Diass (subdivisée en trois tronçons). 32 milliards ont été mobilisés au titre de subventions et enfin 194,5 milliards au titre de l’investissement privé pour les hôtels. Evoquant le fonctionnement et la gestion de l’A.N.O.C.I, les membres du Conseil ont relevé le souci constant de l’Agence de se faire contrôler régulièrement par le Conseil de Surveillance qui comprend, outre des membres du gouvernement, des parlementaires, des ambassadeurs, des organes de contrôle de l’Etat, des organisations de la Société Civile comme la RADDHO, le Forum Civil et le SYNPICS. Toujours au titre de la gestion des ressources, il convient de préciser que l’Agence n’a géré directement que son budget de fonctionnement conformément aux règles de la comptabilité publique nationale et de la comptabilité SYSCOA. Elle a également fait l’objet d’un contrôle de gestion et d’audit permanent, assuré par un cabinet d’audit recruté par appel d’offres international, à savoir le C.I.C.E Sénégal. L’A.N.O.C.I étant seulement comptable de son budget de fonctionnement, elle n’a donc pas géré le budget d’investissement relatif aux infrastructures. C’est ainsi que les conventions de financement ont été signées par le Ministère de l’Economie et des Finances qui les a inscrites dans le Budget de l’Etat. Les entreprises en charge des travaux routiers ont été directement payées par les bailleurs de fonds sans que les financements ne transitent par l’A.N.O.C.I, après un audit réalisé par ceux-ci. Dans le même registre, les projets routiers ont systématiquement fait l’objet d’un appel d’offres international, au cours duquel, toutes les étapes ont été validées par les bailleurs de fonds et les différentes structures concernées de l’Etat. Les démarches entreprises par les équipes de l’ANOCI en vue de trouver des partenaires financiers et des bailleurs de fonds pour l’organisation du 11e Sommet ont permis d’attirer l’attention d’investisseurs des pays membres de l’OCI et musulmans sur les projets et le potentiel du Sénégal. Cela a permis de mobiliser des investissements pour la réalisation des projets qui vont au-delà du Sommet avec notamment la zone économique spéciale intégrée. Dans la même optique, le Conseil de Surveillance a relevé avec satisfaction que pour la première fois dans l’histoire du Sénégal, une structure chargée d’organiser un sommet international a régulièrement rendu compte de l’exécution de sa mission. Le Conseil a exhorté les responsables de l’A.N.O.C.I à répondre à toutes les demandes d’information et de clarification des Institutions de l’Etat et Organisations de la Société civile. Dans le même cadre, le Conseil a demandé la mise en ligne sur le site internet de l’A.N.O.C.I du Rapport d’activités 2004-2009 qui sera étoffé. Le Conseil a exprimé ses remerciements et sa gratitude à l’ensemble des partenaires du Sénégal pour leur soutien constant qui a permis une bonne organisation du Sommet de l’OCI. Il a aussi décerné un satisfecit au personnel de l’ANOCI pour son engagement. A la fin des travaux, les membres du Conseil de Surveillance ont adressé leurs chaleureuses félicitations aux dirigeants de l’ANOCI qui ont exécuté dans des délais record des infrastructures de qualité jamais réalisées au Sénégal et dans la sous région et leurs remerciements et gratitude au Président de la République pour la confiance placée en eux.

4.Posté par Le fil le 18/06/2012 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BBY la sera battu par le pds depuis que vous êtes au pouvoir vous n'avez rien fait de vos promesses la réductionn des denrées de premiéres néccéssités ne sont que des leurres,les appels entrants ne sont pas appliqués,ainsi que les taxes aèropportuaires fen rek 

5.Posté par Et les autres? le 18/06/2012 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On ne parle que de karim et sindjiéli dans la gestion de l'ANOCI et u FESMAN et les employés qui se sont ien sucrés qu'adviendra de leur sor

6.Posté par Cherry le 18/06/2012 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les audits doivent mmener jusqu'à permettre à chaque citoyen d'être en mesure d'avoir ne serait ce un début de répponse sur la gestion des deniers publics du régime sortant. Nous sommmes dans un pays démocratique et libre.Mais le gouvernement est appelé à faire l'essentiel pour que nos valeurs soient préservées.

7.Posté par M6 le 18/06/2012 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'est pas dit nulle part que c'est une seule personne qui sera poursuivie. ILs sont responsables de leur gestion non transparente avec de mauvaises pratiques.ILs doivent répondrent de leurs actes.

8.Posté par Diaz le 18/06/2012 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade lolou wakh bou yakou leu. Si karim ne repond las il va etre cueilli rek

9.Posté par Avis le 18/06/2012 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AIDONS LA COALITION BENNO BOKK YAAKAAR A AVOIR LA MAJORITE PARLEMENTAIRE POUR PARACHEVER LA DEMOCRATIE ET SURTOUT AVOIR LES MOYENS DE TRAQUER CES VOLEURS DE A REPUBLIQUE

10.Posté par Laye le 18/06/2012 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il ne faut pas les lacher ces 4 wade..... Pas seulement Karim mais tous les 4 Wade

11.Posté par Doulnalistes le 18/06/2012 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

donc si je comprend bien les informations qui etaient relatees ces derniers jours affirmant qu on a envoye a karim wade une convocation et un fax etaient fausses
faut que les journalistes arretent de nous prendre pour des idiots

12.Posté par Laskha le 18/06/2012 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SI Karim est par extraordinaire coffré, préparez-vous à des funérailles nationales parce que son père va piquer un AVC. A méditer par Macky and Co.

13.Posté par Doux le 18/06/2012 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est la Vendetta mais attention Macky. Tu etais dans le regime. Travaille et occupe-toi de nous procurer du travail et de la bouffe, nettoie le pays pour qu'il soit propre. Dieu n'aime pas la vengeance. Il t'a feja venge et t'a donne le pays. N'en fais pas trop. Toi aussi comme Wdw, tu avais promis de l'emploi aux jeunes. Ils attendent toujours.

14.Posté par Salim le 18/06/2012 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et l'enrichissement illicite de Macky? Ses véhicules, ses immeubles, ses maisons? Demandez à vos parents ou grands parents où se trouvent vos tams tams de tradition! Le sang ne trompe pas! Pourquoi hésite t-on? Pourquoi les déclarations? Karim n'attend que ça! Si Macky est riche, Karim doit être pauvre?...i vous n'êtes pas descendants de griots, vous êtes des des descendants d'esclaves!...Macky, Madické, O.NGOM, GADIO, Habib SY, Aminata TALL,etc. Qui est voleur, qui ne l'est pas?...Tous pareils!

15.Posté par Thiaff le 18/06/2012 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Karim doit être audité et sérieusement même

16.Posté par Corse le 18/06/2012 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gspr k macky Sall aussi sera audite et entendu car en 2000 il était en location a derkle et 12 ans plutard il a 1milliard et plus alors que son défunt père ne lui a rien laisse car ne pouvant même pas relier les 2bouts,c'est tous des voleurs kif-kif 6moy9 bonnet blanc blanc bonnet

17.Posté par Pakou le 18/06/2012 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'EST vraiment honteux et choquant a la fois de constater que notre cher pays etait confie a des gens qui n'avaient d'autre soucis que de voler nos maigres ressources. LE pillage etait tellement flagrant qu'aujourdhui tout le peuple reclame des audits. on se souviendra longtemps de cette calamite.

18.Posté par Pringles le 18/06/2012 16:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il fau komace' par wade ensuite son fils et toue sa famille . tout ceci est de sa faute ce vieu singe pour kil la ferme une bonne foi pour toute . sa retraite c la prison sale voleur de la republik

19.Posté par Tounkara le 18/06/2012 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ii faudra commencer par macky sall qui en2000 ete sou location a derkle la maison qui abrite la pharmacie et parfois avait des probleme de payment avec une voiture de marque golf qui chaque matin doit recevoir des coup de main pour povoir demarer faudra commencer par lui sont tous des voleurs de merde.

20.Posté par Dame guéye le 18/06/2012 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le plus grand escroc voleur c est Macky mais il sera audité aprés son mandat inchAlla

21.Posté par Siley le 18/06/2012 16:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky sait ce qu'il fait. Il sait que si Wade est audite, il révélera les secrets de lui. Il était premier ministre sous Wade. Par ex. Abdoul Mbaye ne peut rien faire que Macky ne sache.

22.Posté par Sopia le 18/06/2012 16:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Karim convoqué ou pas Maky est un voleur qui crie au voleur, durant tout le temps qu'il est resté au gouvernement il n'a fait que propulser ses parents et ceux de sa femme, en tout cas qu'il sache qu'il a au plus 5 ans pour gouverner et les senegalais l'attendent de pieds fermes, tot au tard il aura à expliquer les milliards qu'il a détournés surtout qu'il est entourés de faucon de la trempe de Niass, Alioune Tine, Youssou NDour et autres, il ne va créer aucun emplois, il n'en est pas capable, ceux qui le suivent dans l'espoir d'en trouver ils verront leur espoir déçu, ils ne verront que du feu, Maky est très limité, un traitre, un yambar c'est tout

23.Posté par Sambou le 18/06/2012 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky Sall même s'il a volé il ne sera jamais audité donc fermons la!!! Un président ne peut être audité

24.Posté par Namora le 18/06/2012 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas seulement Karim Wade. Faut pas oublier Alioune Badara BADIANE de NAMORA. Je plains notamment les militants du Sutsas... et les Sénégalais de la Diaspora sans oublier les travailleuurs de l'ONAS, de COtecna et tant d'autres...

25.Posté par Thiam le 18/06/2012 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEVINETTE ; C EST LE PLUS GRAND VOLEUR DE TOUS LES TEMPS. VOUS A FILE ENTRE LES DOIGTS CAR SEMBLE LE PLUS POLI DE LA TERRE CE MESQUIN PATRISSOU/ NULARD / NE SAIT PAS TRAVAILLER/ BLOQUE LES DOSSIERS

26.Posté par Amsa le 18/06/2012 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

99% Des Senegalais savent que Macky Sall a bien vole l'argent du peuple tout comme Wade et tout son regime,mais le grand probleme que le Procureur aura c'est comment auditer tous les autres sans toucher a Macky Sall, la justice sortirait grandi si elle ne fait pas de distinction meme s'il est l'actuel President de la Republique.Deux poids ,deux mesures mettrait le Senegal en feux....il faut sanctionner tous les corrompus et corrupteurs.Merci.

27.Posté par Fausses pistes le 18/06/2012 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce sera difficile de faire des enquêtes sérieuses ...parce que Wade vient de révéler une toute petite partie de la difficulté ..! Presque tous ces types autour de lui ne sont pas les vrais...! Pape Diop n'est pas le vrai..il faut poursuivre son frère ..celui qui est mort..! Wade n'a pas l'âge que vous croyez , donc défaut dans l'acte de poursuite..!le fils de Wade qui avait plein de responsabilités gouvernementales , n'avait aucune responsabilité en fait...vous croyez qu'ils sont riches parcequ'ils ont plein de signes extérieurs de richesse ..eh ben ..Non! Ce sont des très pauvres ..!les voitures del'Etat ne sont pas à l'Etat..! Erreur , elles sont à ceux qui les conduisent..!! Les amis d'hier de Wade ne sont plus ses amis d'aujourd'hui ..! Et les amis d'aujourd'hui de Macky ne sont pas ceux que vous croyez..!
PROBLÈMES..! ..PROBLÈMES ! Qui est qui croyez vous .. ? Ouvrez bien vos yeux ..! Tout est faux..! Tout !
Et faites attention aux commentaires que vous lisez sur ce site...Wade avait des sociétés spécialisees pour répandre des fausses rumeurs permanentes sur la nouvelle équipe au pouvoir !

28.Posté par Coco le 18/06/2012 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et syndjeli ? il ne faut pas l'oublier cellle la ! c'est une vraie voleuse ,seulement elle etait plus intelligente et plus discrete que son con de grand frere. quant à macky , n'oubliez pas que c'est le president en exercice donc il dispose pour le moment d'une immunité de par ses fonctions , mais pourra etre poursuivi s'il ne sera plus president (comme jacques chirac en france) car je ne vois pas un seul des membres du PDS de l'epoque qui n'ai volé . ils tous des voleurs!!!!!!

29.Posté par Tah2 le 18/06/2012 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si Macky a vole ,l'histoire le jugera . Ce qui est important aujourd'hui c'esque le regime WADE rapatrie ces milliards qui appartiennent au peuple senegalais

30.Posté par Albass le 18/06/2012 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

COMMENçONS par karim D'abord le reste vindra que tous ceux qui ont pillé ne sortent pas du farba tu es foutu ou a tu trouver ctte somme faramineuse pour extraire ton fils des giffes des francais tu vas payer ainsi ke ka ka rim
 

31.Posté par Sosso le 18/06/2012 16:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La solution pour mettre tous ce monde au gnouf c'était idrissa Seck. Wade a dribler toutes les personnes qui pouvaient l'inquieter tels que niass, Idy, tanor etc...
Idy au palais, tous ces mecs la allaient se trouver a l'heure actuelle a Tamba!!! Mais ce n'est que partie remise car inchalla le jour que Idy sera la, tous les dossiers seront ressortie et karim Wade sera en prison!!!!

32.Posté par le démocrate le 18/06/2012 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le voleur qui crie au voleur

33.Posté par senebazar.com le 18/06/2012 18:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Achetez et Vendez sur senebazar.com

34.Posté par gorgus le 18/06/2012 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

méditez bien cette déclaration de wade...ça pue le deal avec maky....

35.Posté par gorgus le 18/06/2012 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

méditez bien cette déclaration de wade...ça pue le deal avec maky....

36.Posté par Nouveau au Senegal le 18/06/2012 23:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nouveau au SENEGAL.

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère Subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public.

Vous pourrez parler sans avoir Peur!

Découvrez une méthode Unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95.

Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité.

A vous de faire le premier pas! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité.

37.Posté par ISSA le 19/06/2012 07:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VEND 50 PARCELLES T.F. APRES L'HOPITAL YOUSSOU MBARGANE (rufisque) A DROITE DU 1er NOUVEAU ROND-POINT.TEL:77 646 06 15

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site